Comment choisir son vélo hybride: Guide d’achat

Les deux grandes catégories de vélos les plus populaires sont les vélos de route et les vélos de montagne. Entre ces deux catégories, on retrouve toutefois le vélo hybride qui constitue un compromis intéressant pour ceux qui recherchent une monture plus confortable et pratico-pratique. Plus polyvalent, adapté à la ville et aux chemins aménagés, le vélo hybride se décline en différentes sous-catégories en fonction de vos habitudes de sorties.

Nous avons donc décidé de rédiger ce dossier pour vous aider à démystifier les différents types de vélos hybrides.


Les différents types de vélos hybrides

Vélos hybrides de performance

On retrouve en premier lieu le vélo hybride de performance. Considéré comme un « vélo hybride sportif », ce modèle est très polyvalent et offre certaines caractéristiques des vélos de route tout en gardant une géométrie un peu moins agressive et plus confortable. Avec des modèles allant d'environ 20 à 25 livres, les hybrides de performance sont légèrement plus légers que les modèles de confort et les modèles urbains.

Bien que ce ne soit pas le cas de tous les modèles, certains hybrides de performance sont montés avec des groupes de transmission de meilleur qualité. Certains des vélos hybrides de performance que nous vendons sont montés avec des composantes des groupes de transmission Shimano Claris et Shimano 105.

Avec plus de performance, on obtient plus de vitesse. La majorité des hybrides de performance utilisent des freins à disques, pour faire contraste avec leurs homologues, les modèles de confort et les modèles urbains. Les freins à disques sont plus réactifs, offrent de meilleurs rendement si mouillés et peuvent permettre l'installation de pneus plus larges si désiré.

De manière générale, le modèle hybride de performance est l'un des plus polyvalent avec une fourchette de prix allant de 600$ à 1600$.

Pour qui est ce vélo: Marc aime faire du vélo. Il veut un bolide un peu plug aggressif et plus léger pour se rendre au travail ou pour faire des sorties familiales sur pistes cyclables. Il n'est pas prêt à débourser plus de 1000$ pour son vélo. Il n'a jamais eu de pédales à clip, il aime pouvoir rouler son vélo avec ses souliers de tous les jours. Il aimerait une position "un peu plus dynamique que sur un BIXI, mais pas trop".

Des exemples de vélos dans ce segment sont le Quick 8 2019 de Cannondale et le Hex Claris 2019 de Devinci.Cliquez ici si vous voulez voir notre gamme complète de vélos hybrides de performance .


Vélos hybrides de confort

Son nom est suffisamment évocateur : l’hybride confort favorise le grand confort du cycliste. Pensé pour les personnes qui ne priorisent pas la performance et pour qui le cyclisme est un loisir ou un mode de déplacement.

En comparaison avec le hybride de performance, le hybride confort offre un guidon haut, voire très haut, créant une posture assise droite lors de la conduite. La selle est généreusement rembourrée et plus large qu'une selle de vélo de route. Les pneus sont également plus larges pour davantage d'amortissement.

Certains modèles intègrent une fourche à suspension, ajoutant un confort supplémentaire face aux obstacles sur le chemin.

Pour qui est ce vélo: Julien voudrait utiliser son vélo plus courament. Pour aller à l'épicerie, se rendre au parc et se balader. Il est habituer de prendre les BIXI en ville et il se sent à l'aise sur ceux ci.

Ici, on pourra retenir le Milano 2019 de Devinci et le Adventure 1 2020 de Cannondale. Cliquez ici pour la liste complète de nos vélos hybrides de confort.

Vélos hybrides urbains

Le vélo hybride urbain est le 3e type de vélo hybride que l'on retrouve. Pensé pour la ville, une attention particulière est porté à son esthétisme et son look. Ce modèle intègre souvent des accessoires pratiques, comme le garde-chaîne ou le panier.

Avec une géométrie qui offre une posture similaire aux hybrides de performance, le vélo urbain possède des roues un peu plus large facilitant la conduite sur route, gravel, mais aussi terrain gazonné.

Si le vélo hybride est le vélo polyvalent qui fait le pont entre les vélos de route et les vélos hors route, on peut dire que le vélo hybride urbain est celui qui fait le pont entre les hybrides de performance et les hybrides confort.

Le Treadwell 2 2020 de Cannondale et le Bad boy 3 2019 de Cannondale sont des exemples de vélos hybrides urbains. Visitez notre page sur les vélos hybrides urbain pour la liste complète de nos modèles.

Vélos hybrides électriques

Les vélos à assistance électrique sont plus une catégorie fonctionnelle qu'un type de vélo, et c'est pourquoi on retrouve des vélos électriques dans chacune des catégories de vélos: route, montagne et hybride.

Équipé d'un moteur et d'une batterie, le vélo électrique offre une assistance au pédalage. Si vous ne pédalez pas, le vélo n'avance pas. Plusieurs modèles existent, à savoir si vous préférez les longues randonnées, vous servir de votre vélo pour vous rendre au boulot ou simplement pour le plaisir de temps en temps.

Avec une fourchette de prix allant de 2600$ jusqu'à 6000$, les vélos hybrides électriques sont un choix populaire pour les personnes qui veulent faire du vélo, un mode de transport principal, ou du moins pour ceux qui veulent se servir de leur vélo davantage.

Cliquez ici pour la liste complète de nos vélos hybrides électriques, ou si vous désirez en savoir plus sur les vélos électriques, lisez notre dossier vélos électriques ou nous parlons des moteurs, des batteries et de comment choisir le vélo électrique approprié.


Les particularité des vélos hybrides

Maintenant que vous avez une meilleur idée du type de vélo hybride qui convient à votre type de conduite, nous allons aborder les différentes composantes et caractéristiques des vélos hybrides.

Le cadre du vélo hybride

Le cadre est le principal élément conditionnant le poids du vélo. Recherchant la polyvalence, le cadre d’un vélo hybride est plus léger que sur un vélo de montagne, mais plus lourd que sur un vélo de route. Alors que dans les autres catégories on retrouve des cadres en aluminium et des cadres en carbone, la majorité des cadres de vélos hybrides sont uniquement en aluminium ou en acier.

La simple raison est pour garder les vélos hybrides dans des budgets raisonnables d'entrée de gamme. Si le poids est un élément très important pour vous, c'est probablement parce que la performance est également importante. Un vélo de route serait alors à envisager.

Autrement, il est possible de trouver des vélos avec cadre en aluminium et fourche en carbone. Le carbone est reconnu pour être plus léger et plus dispendieux. Il peut offrir un meilleur confort au niveau de la fourche, puisqu'il amortit légèrement.

Éléments décisionnels:

  • Cadre carbone vs cadre aluminium
  • Fourche carbone vs fourche aluminium

Des roues plus larges

Pour permettre une plus grande polyvalence mais aussi un plus grand confort, les vélos hybrides ont des roues relativement plus larges que les vélos de route. Plus un vélo aura des roues larges, mieux il absorbera les chocs de la route. En contre partie, plus des roues sont larges et plus elles créent de la friction.

Vous retrouverez dans nos vélos hybrides des pneus allant de 30mm de largeur à 47mm de largeur. Nos chartes de spécifications utilisent parfois les dimensions françaises: 700x35C. Le premier chiffre représente le diamètre extérieur en mm et le second chiffre représente la largeur en mm.

 

Éléments décisionnels:

  • Grosseur de la roue 700x35C
  • Largeur de la roue 700x35C

Cassettes et vitesses

La transmission des vélos hybrides s’inspire directement des modèles conventionnels. Puisque la performance n'est pas la priorité, les composantes proviennent de groupes de transmission d'entrée de gamme tels que Shimano Tourney ou Shimano Altus. Sachez que ces composantes peuvent bien souvent être changées pour de meilleures composantes.

Le poids est un élément souvent considéré comme important lors de l'achat d'un vélo, mais si la performance est quelque chose que vous considérer, le groupe de transmission est l'endroit ou investir. Certains diront qu'il est préférable d'investir dans un bon groupe de transmission sur un vélo aluminium, avant de débourser pour un vélo en carbone. La majorité des vélos hybrides, encore une fois pour des questions de budget, utilisent un groupe mixte, c'est à dire que les composantes proviendront de plusieurs groupes de transmission différents.

Les groupes de transmission Shimano en ordre de qualité

  • Shimano Tourney (Entrée de gamme vélo hybride)
  • Shimano Altus (Entrée de gamme vélo hybride)
  • Shimano Claris (Moyen de gamme vélo de route)
  • Shimano Sora (Moyen de gamme vélo de route)
  • Shimano Tiagra (Haute gamme vélo de route)
  • Shimano 105 (Haute gamme vélo de route)
  • Shimano Ultegra (Compétition vélo de route)
  • Shimano Dura-Ace (Compétition vélo de route)

Freins à disques ou freins sur jante?

On retrouve sur les vélos hybrides des freins à disques et des freins sur jante. Les freins à disques sont plus réactifs et ont une puissance de freinage supérieure. Ils sont également plus performant que les freins sur jante si mouillés.

En contrepartie, les freins sur jante sont plus légers, moins dispendieux et plus façile d'entretien. Habituellement, plus le modèle est lourd et plus les freins seront puissant.

Le guidons et la posture du cycliste

Le guidon définit la posture du cycliste. Plus un guidon est haut et plus le cycliste aura une posture droite assise. Plus le guidon est bas et plus la posture sera agressive et aérodynamique. Les vélos hybrides n'ont pas une géométrie qui crée un posture comme celle que vous auriez sur un vélo de route.

Pour vous donner une idée, si nous créons une échelle des postures allant de très aggressif, à assis avec posture droite nous retrouvons: Vélos de route ( très agressif), vélos hybrides de performance (légèrement aggressif), vélos hybrides urbains (posture un peu plus détendue) et vélos hybrides de confort (posture assise droite).

Les accessoires essentiels pour votre vélo hybride

Les accessoires dépendent évidemment de l'utilisation que vous ferez du vélo. Les accessoires les plus populaires pour les vélos hybrides comportent le porte-bagage, le cadenas, le siège pour enfant, les lumières et réfléchisseurs.Il est important d'accompagner sa pratique d’accessoires adaptés. N'hésitez pas à visiter notre boutique pour avoir des conseils de nos spécialistes.

Trucs et astuces pour l’entretien de votre vélo hybride

L’entretien des vélos hybrides est identique à celui d’un vélo classique. Il s’agit essentiellement de bien régler la hauteur de selle, selon le profil de l’utilisateur. La chaîne doit être suffisamment lubrifiée. N’hésitez pas, d’ailleurs, à faire tourner votre pédalier à l’envers avant un départ : vous le débarrasserez ainsi des poussières et autres corps étrangers.

Les freins et la pression des pneus sont deux autres points à surveiller. Pour les pneus : la pression doit être vérifiée régulièrement. On pourra appliquer une pression proche de la pression maximale indiquée sur le pneu (en PSI). De cette façon, on diminue le risque de crevaison et on économise en énergie.

Concernant les freins, ils seront ajustés au moment de l’achat. Mais sur le long terme, une vérification régulière des patins est utile. Enfin, une pratique à éviter : le lavage au nettoyeur haute pression. Celui-ci peut abîmer la peinture et, plus grave, les roulements. Un simple jet d’eau savonneuse suffit au nettoyage d’un vélo, qu’il soit hybride ou non.

Plus de questions sur les vélos hybrides

Les vélos doivent être adaptés au profil. Cela s’applique évidemment aux enfants (la marque Miele a une gamme enfants et junior particulièrement développée), mais aussi au sexe. Ainsi, il existe des vélos pour hommes et des modèles pour femmes. Par exemple, le Cannondale Synapse est un vélo disponible en version hybride et spécialement conçu pour les femmes. Ces vélos pour femmes ont généralement des selles plus larges. La géométrie des cadres est aussi optimisée pour la gente féminine, dont le poids des membres inférieurs est globalement inférieur à celui des hommes. Plus que des vélos pour femmes, ces cadres sont d’abord pensés pour de petits gabarits.

En termes de budget, précisons enfin que les vélos hybrides démarrent à quelques centaines de dollars, pour atteindre plusieurs milliers de dollars. Ils s’adressent donc aux débutants comme aux cyclistes professionnels, aux utilisateurs occasionnels comme aux sportifs de haut niveau.

Nos marques de vélos hybrides

Vélos Cadence possède l'un des plus grand inventaire de vélos sur la rive sud de Montréal. Nous avons en boutique 5 des meilleures marques de vélos, plus de 100 modèles différents et un inventaire de plusieurs centaines de vélos que vous pouvez essayer lorsque vous venez en magasin.

Images Modèles Prix Poids Groupe de transmission Type de cadre Type de fourche Type de freins Type de vélo
Cannondale Quick 2 1.569,00 $ 1.105,00 $ Voir le produit
Cannondale Quick Disc 3 1.235,00 $ 1.159,00 $ Voir le produit
Cannondale Quick Disc 3 Femme 1.235,00 $ 1.159,00 $ Voir le produit
Cannondale Quick 4 Femme 1.009,00 $
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Devinci Hex Claris 16s 1.399,00 $ 1.049,00 $ Voir le produit
Cannondale Quick 6 790,00 $ 599,00 $ Voir le produit
Cannondale Quick Disc 4 1.135,00 $ 1.009,00 $ Voir le produit
Cannondale Quick CX 3 Femme 1.099,00 $ 899,00 $ Voir le produit
Cannondale Quick Disc 3 Remixte 1.235,00 $ 1.059,00 $ Voir le produit
Cannondale Adventure 2 1.085,00 $ 699,00 $ Voir le produit
Cannondale Quick 6 Remixte 790,00 $ 599,00 $ Voir le produit
Cannondale Treadwell 2 1.199,00 $ 899,00 $ Voir le produit
Cannondale Quick CX 3 1.135,00 $ 899,00 $ Voir le produit
Cannondale Adventure 1 1.285,00 $ 769,00 $ Voir le produit
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