Comment choisir un vélo électrique: Guide d’achat

Tout savoir sur Les vélos à assistance électrique

Dans cet article, vous trouverez toutes les informations concernant la sélection d’un vélo à assistance électrique. Du type de vélo électrique, au type de moteur en passant par les différentes batteries, cet article vous guidera dans cet achat complexe.

Il vous est également possible de télécharger notre tableau comparatif qui présente chacun des modèles de vélos électriques que nous tenons en stock en fonction des éléments suivants: type de vélo, batterie, moteur et composantes. Le tableau se situe à la fin de l’article.

À qui s’adresse le vélo électrique

D’abord, il faut mentionner que le vélo électrique n’est pas un vélo pour les personnes plus âgées. Chez Cadence, nous avons une clientèle de toutes les tranches d’âge qui achète des vélos à assistance électrique. Comme vous pourrez le constater dans cet article, chacun y trouve son compte.

Les différents types de vélos électriques

Premièrement, comme pour le choix d’un vélo standard, il s’agit de déterminer le type d’activités que vous désirez faire avec votre vélo à assistance électrique. Évidemment, entre faire de la piste cyclable ou du vélo de montagne, le vélo électrique pour vous ne sera pas le même. Les utilisations les plus fréquentes sont : récréative (hybride), sportive (de montagne) et pour le transport au quotidien jusqu’au travail par exemple, soit avec un vélo hybride ou de route à assistance électrique.

Ensuite, la majorité des vélos électriques sont maintenant à assistance seulement et n’ont plus d’option de puissance sans pédaler. Des modèles comme le city de eVox le font, mais sinon, les autres modèles offrent uniquement de l’assistance au pédalage. C’est-à-dire qu’ils décuplent la force qu’un cycliste applique sur les pédales en fonction du niveau d’assistance choisit. Comme vous pouvez constater dans le tableau comparatif de tous les moteurs électriques Bosch, Shimamo, Yamaha et Dyname.

Vélos électriques de montagne

Ensuite, au niveau plus sportif, les adeptes de vélo de montagne vont souvent opter pour un vélo électrique lorsqu’ils veulent faire de plus longues distances et de plus grosses journées. En vélo de montagne, lorsqu’on fait 30km il s’agit d’une assez grosse journée. Or, avec un vélo électrique on peut en faire beaucoup plus pour un effort équivalent. Les montées sont plus rapides et les descentes toutes aussi techniques. Ce qui est drôle c’est que les montées deviennent souvent aussi techniques que les descentes car on monte beaucoup plus rapidement qu’avec un vélo sans assistance électrique. Plusieurs modèles sont disponibles en boutique pour les adeptes du vélo de montagne comme le Samedi de Moustache, le Xduro AllMtn de Haibike, le Moterra de Cannondale, le Rocky Mountain Altitude Powerplay ou encore le Devinci DC.

Vélos électriques de route

Plusieurs vont même opter pour un vélo à assistance électrique pour faire du cyclo tourisme. Les vélos se rechargent de plus en plus rapidement et sont capables de tirer beaucoup de poids ce qui est parfait pour ce genre d’utilisation. Pour plus d’informations sur les temps de recharge, voir le document sur les batteries de vélos à assistance électrique.

Puis, de plus en plus de clients utilisent leur vélo à assistance électrique pour aller au travail. Nous sommes situés à St-Bruno sur la rive sud de Montréal et beaucoup de nos clients vont travailler à Montréal au quotidien sur leur vélo électrique. Ils sont assurés de le faire toujours à la même vitesse (32km/h max) peu importe les vents ou les conditions météorologiques.

Un client a fait le test et le vélo électrique est le moyen le plus rapide pour se rendre à Montréal entre l’automobile, le train, le bus et le vélo durant les heures de pointe. Des vélos comme le Synapse Neo de Cannondale ont la véritable géométrie d’un vélo de route dans auquel une assistance est incorporée sont parfaits pour les plus longues distances. Pour les plus courtes distances un vélo électriques de ville ou urbain est souvent préféré. Si vous êtes intéressé par un vélo de route sans assistance, vous pouvez aller lire l’article sur les vélos de route.

Vélos électriques urbains

Un vélo électrique urbain va souvent avoir des accessoires de plus comme des gardes boues et un porte bagages afin de protéger le cycliste d’éclaboussures. Souvent ce type de vélo est préféré pour les courtes distances comme pour aller travailler en ville. Beaucoup de notre clientèle urbaine vient de Montréal pour des vélos à assistance électriques de ville. Un modèle comme le Moustache Friday 28.1 est un très bon exemple d’un vélo urbain avec ses gardes boues, son porte bagage et son protecteur de chaine. Le Quick Neo de Cannondale, le Devinci E-Cartier ou encore le Haibike Sduro Trekking sont d’autres bons exemples.

Du côté récréatif, il s’agit en général d’un vélo pour remplacer un vélo hybride ou de route afin de ne pas avoir à se limiter par rapport aux trajets ou à la durée de ceux-ci. En effet, pour ceux qui désirent faire des grosses journées de vélo ou de bonnes distances, le vélo à assistance électrique peut ajouter une certaine sécurité de toujours être en mesure de continuer.

Les pièces et composantes du vélo électrique

Comme pour un vélo sans assistance électrique, les différentes pièces et composantes restent les mêmes en termes de dérailleurs et de freins, mais où tout se passe c’est par rapport aux batteries et moteurs. Ici, les grandes lignes seront expliquées, mais si vous voulez davantage de détails sur les batteries et les moteurs, vous pouvez aller consulter le tableau comparatif des moteurs électriques

Les batteries pour vélo électrique

La batterie est l’élément qui va jouer le plus sur l’autonomie d’un vélo électrique. La façon dont on utilise le moteur aussi va avoir une influence, mais la puissance de la batterie (généralement entre 350Wh et 500Wh) est l’élément le plus déterminant. Plus une batterie est forte en termes de Watt heures plus elle dure longtemps.

Le temps de recharge des batteries

Par rapport au temps de recharge, le premier 80% de recharge est beaucoup plus rapide que le dernier 20%. Par exemple, pour une batterie Shimano 418Wh, atteindre 80% de charge prend 2h et le dernier 20% prend aussi 2h. Les électrons doivent s’équilibrer et c’est pourquoi la fin de charge est plus longue.

La sélection du type de moteur

Tout dépend du type de de vélo que vous désirez faire. Si on opte pour un vélo de montage électrique, le moteur génère plus de couple et un niveau d’assistance plus élevé. Par exemple, le moteur Performance Line CX de Bosch génère 300% d’assistance à son niveau le plus élevé et un couple maximal de 75 Nm. Pour plus de détails sur les moteurs, vous pouvez télécharger un tableau comparatif de tous les moteurs de vélo à assistance électrique ici.

Trucs et astuces pour l’entretien de votre vélo électrique

Par rapport à l’entretien, il s’agit des mêmes normes que pour un vélo sans assistance, mais on ajoute une mise à jour du système électrique si nécessaire. Donc, on recommande au moins une mise au point par année et de faire vérifier sa chaine assez régulièrement. Au niveau de la chaîne, un vélo électrique dépolit beaucoup de puissance et étire les chaines plus rapidement que sur un vélo sans assistance électrique. Pour prévenir l’étirement prématuré des chaines, il est très important de faire attention aux changements de vitesses. En effet, il peut-être tentant de ne pas changer de vitesse car le moteur fait quand même avancer le vélo, mais la force que ça créer sur la chaîne est très grande. Donc, la chaîne s’étire plus vite et le pignon de la cassette sur lequel on laisse la chaîne s’abime plus rapidement aussi. En plus, les moteurs s’usent plus rapidement parce qu’ils forcent trop pour la vitesse de déplacement. En réalité, il s’agit de simplement changer les vitesses comme sur un vélo standard afin d’éviter d’user votre vélo.

Les particularités du vélo électrique

Au Québec, tous les vélos à assistance électrique sont bloqués à 32km/h par la loi. Or, il y a différents niveaux d’assistance comme il est possible de voir dans le tableau comparatif des moteurs de vélo à assistance électrique. Donc, pour ceux qui veulent rouler moins vite c’est aussi possible en ajustant le niveau d’assistance.

Les accessoires à prévoir dans votre budget

Les vélos à assistance électriques ne viennent pas tous avec des accessoires. En effet, plusieurs vélos comme le Cannondale Quick Neo n’ont pas de gardes boue, portes bagages ou de lumières. Tout dépendamment de l’utilisation désirée, les gardes boue ou le porte bagage ne sont pas obligatoire. Cependant, au Québec, les lumières sont obligatoires 30 minutes après le coucher du soleil. Il y a des lumières pour voir et des lumières pour être visible. Par exemple, des lumières avant/arrière comme les Knog Blinder Mini Chippy sont vraiment des lumières qui servent à être vu par les autres utilisateurs de la route versus une lumière avant comme la Serfas E-Lume 1200 qui génère une lumière super brillante de 1200 lumens. Puis, une bonne partie des vélos viennent avec des portes bagages, mais pas de bagage. Alors, vous pouvez voir nos différents modèles de sacoches et de sacs ici.

Nos marques de vélos électrique

Velos Cadence es tla boutique avec le plus grand inventaire de vélos à assistance électrique au Québec. Ce sont 5 marques, 45 modèles différents et un inventaire de plus d'une centaine de vélos à assistance électrique que vous pouvez trouver en magasin.

Plus de questions sur les vélos électrique

Quelle est l’autonomie de la batterie d’un vélo électrique ?

Comme mentionné plus haut, tout dépend de l’utilisation qu’on en fait. Si on prend une batterie Shimano de 418Wh, son autonomie à assistance élevée va être de 50km et au niveau le plus bas de 80km. C’est quand même une différence considérable. Les batteries avec le plus d’autonomie pour le moment vont jusqu’à environ 175km.

Comment fonctionne un vélo électrique ?

C’est assez simple. Comme le montre l’image si dessous, le contrôle du niveau d’assistance et des informations affichées sur l’interface se fait avec le pouce. C’est très facile d’utilisation question qu’il soit possible de le faire en conduisant sans problème.

Combien coûte un vélo électrique ?

Encore une fois tout dépend du choix de modèles. Pour le moment, en fonction du moteur, de la batterie, des composantes (dérailleurs, freins, suspensions, etc.) nous avons des modèles de vélos électriques de 2 500$ à 12 000$. Je peux quand même dire que les vélos les plus populaire en boutique se situent entre 3000$ et 4000$.

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