Comment choisir un vélo électrique: Guide d’achat

L'achat d'un vélo électrique est un achat complexe qui présente souvent plusieurs questions. Moteur central ou dans la roue? Combien de temps dure une batterie de vélo à assistance électrique? Devrais-je choisir 250wh ou 500wh? et une multitude d'autres questions toutes aussi légitimes les une que les autres.

Nous avons donc décidé de construire ce dossier spécial: Vélo électrique, pour répondre à toutes les questions que vous pourriez possiblement vous poser concernant les vélos électriques.

Dans ce dossier vous trouverez toutes les informations concernant la sélection d'un vélo à assistance électrique. Du type de vélos électriques, aux différents moteurs existants en passant par quelle batterie vous devriez choisir, notre dossier vous guidera dans cet achat complexe.


À qui s’adresse le vélo électrique

Bien souvent, la première image évoquée lors de la mention d'un vélo à assistance électrique, est celle de personnes agées. Même mes parents (début 60aine) lorsque je leur ai parlé des vélos électriques que nous avions chez Vélo Cadence m'ont répondu:

❝Ah non, on est pas encore rendu là.
❝On veut encore faire de l'exercice, avec un vélo électrique ce serait un peu comme tricher

Vous serez peut-être donc surpris d'apprendre que chez Cadence, nous avons une clientèle de tout âge qui achète des vélos à assistance électrique et ce pour diverses raisons. Voici ce que quelques cyclistes et riders ont à dire:

❝J'adore mon vélo électrique. Il fait des 40km pour me rendre au boulot un trajet faisable plutôt que trop long. En plus, j'arrive au travail moins suant qu'avant.
❝Je peux me rendre tellement plus loin dans les sentiers en la moitié du temps. Avec le 9 à 5, les enfants et pratiquement plus de temps, c'est ce dont j'avais besoins.
❝J'ai bien peu d'expérience en vélo de montagne, mais je peux dire que j'aime beaucoup mieux pédaler pour remonter la montagne que de pousser mon vélo ou d'attendre le lift comme je le faisais avant.
❝L'été dernier j'ai sortie mon vélo un total de 5 fois. Depuis que j'ai mon vélo électrique, je fais une trentaine de km par jour, 4, 5 jours par semaine.

Les différents types de vélos électriques

Comme pour le choix d’un vélo standard, la première chose à savoir est le type de vélo que vous recherchez. On retrouve les même catégories que pour les vélos sans assistance électrique: Vélos de montagne, vélos hybrides et urbains et les vélos de route.

Dans un deuxième temps, vous pourriez vous demandez quel niveau d'assistance vous souhaitez. Mais désormais la majorité des vélos électriques sont à assistance seulement et n’ont plus d’option de puissance sans pédaler.

Les modèles que nous offrons chez Velos Cadence sont tous à assistance au pédalage. C’est-à-dire qu’ils décuplent la force qu’un cycliste applique sur les pédales en fonction du niveau d’assistance choisit. Si vous ne pédalez pas, vous n'avancerez pas.

Vélos électriques de montagne

Il existe autant d'option de vélos de montagne électriques que de vélos de montagne traditionnels. Rigide, suspension simple et suspension double, il est possible de trouver un vélo à assistance qu'elle que soit votre discipline.

Les adeptes de vélo de montagne vont souvent opter pour un vélo électrique lorsqu’ils veulent faire de plus longues distances et de plus grosses journées.

En vélo de montagne, lorsqu’on fait 30km il s’agit d’une assez grosse journée. Or, avec un vélo électrique on peut en faire beaucoup plus pour un effort équivalent.

En plus de profiter des sentiers plus longtemps, un vélo électrique permet également de découvrir de nouvelles pistes qui autrefois étaient trop loins ou qui étaient difficiles d'accès. Les montées sont plus rapides et deviennent tout aussi techniques que les descentes. Le vélo à assistance est aussi, bien souvent, un moyen de partager sa passion du vélo de montagne avec un ami ou partenaire qui en est à ses débuts.

Chez Cadence, nous avons plus d'une quinzaine de modèles de vélos de montagne électriques différents en inventaire. Moustache, Haibike, Cannondale, Rocky Mountain ou encore Devinci.

Si vous voulez en apprendre davantage sur les vélos de montagne et les différentes sous-catégories de vélos de montagne, vous pouvez vous référer à notre guide d'achat pour vélos de montagne. Nous y expliquons la différence entre les vélos Hardtail, Enduro, Trail et Crosscountry. Ou cliquez ici pour notre Dossier comparatif des vélos de montagne électriques.

Vélos électriques de route

Pour les cyclistes fervent de vélo de route, on retrouve également des options de vélos électriques. Avec une géométrie agressive et un design qui incorpore le moteur et la batterie au cadre, il est parfois difficile de différencier un vélo de route avec assistance d'un vélo de route traditionnel.

Les vélos de route électriques viennent habituellement avec des batteries plus fortes pour assurer une durée d'autonomie plus longue.

Nous sommes situés à St-Bruno sur la rive sud de Montréal et plusieurs de nos clients utilisent leur vélo à assistance électrique pour aller au travail sur l'île de Montréal. Le vélo électrique leur assure une certaine fiabilité et constance puisqu'ils sont assurés de faire le trajet toujours à la même vitesse peu importe les vents ou les conditions météorologiques.

Un client fidèle a fait le test pour nous et son constat est le suivant: entre l'automobile, le train, le bus et le vélo, le vélo à assistance électrique est le moyen le plus rapide pour se rendre à Montréal durant les heures de pointe (en provenance de St-Basile-Le-Grand).

On retrouve parmis cette catégorie de vélos électriques, des modèles tel que le Supersix Evo Neo de Cannondale ou le Dimanche 29.3 de Moustache. Cliquez ici pour l'évantaille complet de nos vélos électriques de route.

Si vous êtes intéressés par les vélos de route en général, vous pouvez aller lire notre guide sur les vélos de route. Nous y décrivons les éléments qui différencient vélo de route de performance, d'endurance, de triathlon et de gravel.

Vélos électriques hybrides et urbains

Les vélos électriques urbains

Les vélos électriques urbains priorisent le confort du cycliste. Ils offrent une géométrie qui permet une posture plus relaxe et une selle plus large, des accessoires pratiques et utilitaires comme des gardes boues, un porte bagages ou une lumière à l'avant.

Les vélos urbains sont préférés pour les courtes distances, les sorties utilitaires et les balades en famille. Que ce soit en remplacement d'une voiture, pour aller au travail, aller à l'épicerie ou au parc, le vélo urbain est le modèle à considérer si la performance n'est pas une priorité. Beaucoup de notre clientèle urbaine vient de Montréal pour des vélos à assistance électriques de ville.

Un modèle comme le Moustache Friday 28.1 est un très bon exemple d’un vélo urbain avec ses gardes boues, son porte bagage et son protecteur de chaine. Le Quick Neo de Cannondale, le Devinci E-Cartier ou encore le Haibike Sduro Trekking sont d’autres bons exemples. Cliquez ici pour voir nos différents modèles de vélos électriques urbains.

Vélos électriques hybrides

Du côté récréatif, il s’agit en général d’un vélo pour remplacer un vélo hybride ou de route afin de ne pas avoir à se limiter par rapport aux trajets ou à la durée de ceux-ci.

En effet, pour ceux qui désirent faire de bonnes distances à vélo ou faire du cyclo-tourisme, le vélo à assistance électrique peut ajouter une certaine sécurité de toujours être en mesure de continuer. Les vélos se rechargent de plus en plus rapidement et sont capables de tirer beaucoup de poids ce qui fait d'eux des vélos parfaits pour ce genre d’utilisation. Tout comme les vélos de route, les vélos hybrides électriques ont des batteries plus puissantes pour assurer un maximum d'autonomie.

Si vous voulez en apprendre davantage sur les différentes sous-catégories de vélos hybrides, vous pouvez vous référer à notre guide d'achat pour vélos hybrides. Cliquez ici, pour voir notre tableau comparatif des vélos électriques hybrides et urbains.


Les pièces et composantes du vélo électrique

Bien que certaines pièces soient adaptées au contexte du vélo électrique, telle que la chaîne par exemple pour lui permettre de supporter une plus grande tension, la majorité des pièces et composantes restent les même en terme de dérailleurs et freins.

Vous vous en doutez surement, les composantes maîtresses sont la batterie et le moteur. Nous tenterons donc de démystifier ces éléments dans les paragraphes suivants.

Si vous avez des questions supplémentaires, vous pouvez également contacter nos conseillers lors de nos heures d'ouvertures via live chat, par téléphone ou par mail.

Tout savoir sur les batteries pour vélo électrique

La batterie est l’élément le plus important lorsqu'il est question de l'autonomie d’un vélo électrique. La façon dont on utilise le moteur va également avoir une forte influence sur la durée de la batterie, mais sa puissance (généralement entre 250Wh et 500Wh) est l’élément le plus déterminant.

Plus une batterie est forte en termes de Watt heures plus elle durera longtemps. À noter que plus une batterie sera forte et plus elle augmentera en poids. Ces informations sont habituellement indiquées sur la batterie. Vous y trouverez également les informations sur le voltage (V) et sur la capacité en ampère-heure (Ah). Le produit de ces 2 valeurs donne le watt heure.

Quel est le temps de recharge des batteries?

Les temps de recharge varient d'une marque de batterie à l'autre et dépendent de la puissance de la batterie.

De manière générale, le premier 80% de recharge est beaucoup plus rapide que le dernier 20%. À titre d'exemple, une batterie Shimano 418Wh, atteindre 80% de charge en 2h, tandis que le dernier 20% prendra lui aussi 2h. Les électrons doivent s’équilibrer et c’est pourquoi la fin de charge est plus longue.

Voici un tableau comparatif des temps de recharge pour les batteries de vélos électriques les plus courantes lors de l'utilisation d'un chargeur standard.

Bosch Yamaha Shimano Dyname
400Wh 3:30hrs 3:30hrs X X
500Wh 4:30hrs 4:30hrs 5hrs 2:50hrs
600Wh 4:50hrs 5hrs X 3:30hrs

Combien en coute-t-il de complètement recharger sa batterie?

Pour optimiser la durée de vie de la batterie et pour avoir la meilleure assistance lors de vos sorties, il est recommandé de recharger la batterie après chaque utilisation. Les coûts pour la recharge dépendent de la puissance en watt heure de votre batterie, de la fréquence de recharge et bien entendu du coût de l'électricité.

Au québec, le prix du KWh est environ de 6sous pour les premiers 50KWh de la journée et 10sous par la suite. Voici un tableau présentant le coût de recharge de différentes batteries en utilisant le tarif le plus élevé: 10sous du KWh.

Puissance de la batterie Coût pour une charge complète Coût pour 500 recharges Coût pour 1000 recharges
400Wh 20$ 40$
500Wh 25$ 50$
600Wh 30$ 60$

Que dois-je faire si ma batterie meurt en chemin?

Si vous planifiez faire une longue excursion, la meilleure chose à faire est d'emporter une batterie supplémentaire en cas de "panne". Vous pouvez aussi vous assurez de connaître si sur le chemin certains endroits vous permettraient de recharger votre batterie avec votre chargeur.

Dans tous les cas, il vous est toujours possible de rouler votre vélo à assistance électrique même lorsque à plat. Vous serez peut-être surpris par le poids supplémentaire du vélo lorsque l'assistance sera hors d'usage mais il sera toujours possible de déplacer le vélo.

Quelle est la durée de vie d'une batterie?

La majorité des marques estiment que leurs batteries durent environ 1000 recharges. Ces estimations sont faites en assumant que la batterie chargée est toujours vidée.

Puisque c'est rarement le cas, vous pourrez sans doute charger la batterie beaucoup plus de 1000 fois. Plus la batterie vieillit et plus la distance d'autonomie diminuera. Tout dépendant de la marque et de votre utilisation, une batterie devrait durer de 2 à 5 ans.

Trucs et astuces pour optimiser la durée de vie de la batterie

  • Charger la batterie par des températures comprise entre 0 et 20°C
  • Entreposer la batterie avec un niveau de charge compris entre 30 et 60%
  • Stationner le vélo à l'ombre et l'entreposer dans des pièces fraîches
  • Retirer la batterie et la garder dans la voiture lors du transport du vélo

Tout savoir sur les moteurs de vélos à assistance électrique

Comment choisir le bon moteur

La sélection du type de moteur dépendra principalement du type de vélo que vous choisirez. Pour un vélo de montagne électrique, le moteur génèrera plus de couple et un niveau d’assistance plus élevé. Par exemple, le moteur Performance Line CX de Bosch génère 300% d’assistance à son niveau le plus élevé et un couple maximal de 75 Nm.

Un autre point de différenciation des moteurs de vélos à assistance électrique est le type de transmission. On retrouve des transmissions par moyeu (au niveau de la roue) et des transmissions par dérailleur (au niveau du pédalier).

Historiquement plus répandue sur les vélos électriques, la transmission par dérailleur offre une plus grande réactivité. C'est le type de transmission à privilégier pour les activités sportives tel que le vélo de montagne. Ce type de transmission occasionne cependant une usure plus rapide sur l'ensemble de la transmission (environ 30%).

En comparaison, la transmission par moyeu offre un confort supérieur et se retrouve dans plus en plus de vélos urbains et hybrides. Vous trouverez ci dessous un tableau comparatif des différents moteurs sur le marché.

Bosch Yamaha Shimano Dyname Ebikemotion
Active Line Active Line Plus Performance Line (MY19/20) Performance Line (MY20) Performance Line CX (MY19/20) Performance Line CX (MY20)
Couple (Nm) 40Nm 50Nm 63Nm 65Nm 75Nm 75Nm
Puissance (W) 250W 250W 250W 250W 250W 250W
Poids 2.9kg 3.2kg 3.9kg 3.2kg 4.0kg 2.9kg
Approprié pour: Ville Touring Touring Touring Montagne Montagne
Moustache et Cannondale utilisent des moteurs Bosch dans plusieurs de leurs vélos électriques
PW-X2 PWseries ST PWseries TE
Couple maximal (Nm) 80Nm 70Nm 60Nm
Puissance max (W) 250W 250W 250W
Poids 3.1kg 3.4kg 3.4kg
Approprié pour: Montagne Ville/Montagne Ville/Montagne
Le PWseries ST est utilisé par certains modèles Haibike
Steps E5000 Steps E6000 Steps E6100 Steps E7000 Steps E8000
Couple maximal (Nm) 40Nm 50Nm 60Nm 70Nm
Puissance max (W) 250W 250W 250W 250W 250W
Poids 2.5kg 3.2kg 2.8kg 2.8kg 2.8kg
Approprié pour: Ville/Touring Ville/Touring Ville/Touring Montagne Montagne
Devinci utilise les moteurs E6100 et E8000 pour certains de ses vélos électriques
Dyname 2.2 Dyname 3.0
Couple maximal (Nm) 129Nm 127Nm
Puissance max (W) 1200W 1200W
Poids 3.78kg 3.72kg
Approprié pour: Montagne Montagne
Rocky Mountain utilise les moteurs Dyname pour ses vélos électriques
X35
Couple maximal (Nm) 40Nm
Puissance max (W) 250W
Poids 2.1kg
Approprié pour: Ville/Route
Cannondale utilise le moteurs ebikemotion X35 pour certains de ses vélos électriques

Questions plus générales sur les vélos électriques

Trucs et astuces pour l’entretien de votre vélo électrique

Par rapport à l’entretien, il s’agit des mêmes normes que pour un vélo sans assistance, mais on ajoute une mise à jour du système électrique si nécessaire. Donc, on recommande au moins une mise au point par année et de faire vérifier sa chaine assez régulièrement. Au niveau de la chaîne, un vélo électrique dépolit beaucoup de puissance et étire les chaines plus rapidement que sur un vélo sans assistance électrique. Pour prévenir l’étirement prématuré des chaines, il est très important de faire attention aux changements de vitesses.

En effet, il peut-être tentant de ne pas changer de vitesse car le moteur fait quand même avancer le vélo, mais la force créée sur la chaîne est alors très grande. La chaîne s’étire donc plus vite et le pignon de la cassette sur lequel on laisse la chaîne s’abime plus rapidement aussi. En plus, les moteurs s’usent plus rapidement parce qu’ils forcent trop pour la vitesse de déplacement. En réalité, il s’agit de simplement changer les vitesses comme sur un vélo standard afin d’éviter d’user votre vélo.

Le vélo électrique et les lois

Au Québec, tous les vélos à assistance électrique sont bloqués à 32km/h par la loi. Ce qui veut dire que dans l'éventualité ou vous dépassez les 32km/h, le moteur cessera d'apporter une assistance.

Le port du casque est également obligatoire et les policiers sont plus rigides avec les utilisateurs de vélos électriques.

Les accessoires à prévoir dans votre budget

Les vélos à assistance électriques ne viennent pas tous avec des accessoires. En effet, plusieurs vélos comme le Cannondale Quick Neo n’ont pas de gardes boue, portes bagages ou de lumières. Tout dépendamment de l’utilisation désirée, les gardes boue ou le porte bagage ne sont pas obligatoires. Cependant, au Québec, les lumières sont obligatoires 30 minutes après le coucher du soleil. Il y a des lumières pour voir et des lumières pour être visible.

Par exemple, des lumières avant/arrière comme les Knog Blinder Mini Chippy sont vraiment des lumières qui servent à être vu par les autres utilisateurs de la route versus une lumière avant comme la Serfas E-Lume 1200 qui génère une lumière super brillante de 1200 lumens. Puis, une bonne partie des vélos viennent avec des portes bagages, mais pas de bagages.

Nos marques de vélos électriques

Vélos Cadence est la boutique avec le plus grand inventaire de vélos à assistance électrique au Québec. Nous avons en boutique 5 des meilleures marques en vélos électriques, plus de 50 modèles différents et un inventaire de plus d'une centaine de vélos à assistance électrique que vous pouvez essayer lorsque vous venez en magasin.

FAQ

À quelle vitesse un vélo à assistance électrique peut-il aller?

Techniquement, la vitesse d'un vélo électrique dépendra de son moteur. En pratique cependant, au Canada, les compagnies de vélos électriques limitent la vitesse de leurs modèles à 32km/h pour rester dans la législation d'un vélo à assistance électrique. Cela veut dire que si une vitesse de 32km/h est atteinte, l'assistance stoppera.

Quelle distance un vélo électrique peut-il parcourir?

La distance que peut parcourir un vélo électrique dépend de plusieurs facteurs. Modèle de vélo, type de cycliste, type de moteur, puissance de la batterie et l'environnement. Un vélo de route électrique standard avec une batterie de 400-500W pourrait parcourir de 100km à 120km en une charge.

En comparaison, un vélo de montagne électrique pourrait parcourir de 24km à 40km. Un vélo de type hybride pourrait parcourir de 50km à 75km. Pour une analyse plus précise, utilisez notre outil pour moteur Bosch qui calcule l'autonomie en fonction de divers critères.

Combien pèse un vélo électrique?

Tout comme les vélos traditionnels, la différence de poids dépendra entre autre de la catégorie de vélo choisie. Les vélos électriques de route portent une attention particulière au poids. Vous en trouverez allant de 11kg à 18kg. Les vélos de montagne électriques quant à eux ont souvent besoin de plus de force de couple, donc des moteurs plus forts.

Leurs systèmes de suspension ajoute également du poids. Vous trouverez des poids allant de 22kg à 25kg. Les vélos hybrides ont un spectre d'usage beaucoup plus varié. Vous trouverez des modèles de performance aussi bas que 15kg mais aussi des modèles conforts avec racks, garde-boue et lumière frontale à 27kg.

Le wattage est-il important dans la sélection de la batterie?

Le wattage n'est nul autre que la puissance de la batterie. Plus une batterie sera forte et plus l'autonomie du vélo sera grande. Les batteries de vélos de montagne sont généralement de 500Wh ou 625Wh. Les vélos électriques hybrides et de route ont des batteries variant de 250Wh à 500Wh.

Un vélo de route qui roule sur des routes relativement plates n'aura pas besoin d'un moteur avec une forte puissance de couple, donc utilisera une batterie avec une puissance plus faible. Un vélo pour du cyclo tourisme qui transportera des baggages et montera des collines en contre partie aura un moteur avec une plus forte puissance de couple et donc une batterie avec une puissance plus élevée.

Est-il nécessaire de pédaler pour faire avancer un vélo électrique?

Oui. Si vous arrêtez de pédaler, l'assistance arrêtera également. Un vélo qui ne nécessite pas de pédaler n'est pas considéré comme un vélo à assistance électrique et par le fait même nécessitera un permis de conduire approprié.

Un permis est-il nécessaire pour rouler un vélo à assistance électrique?

Non, aucun permis n'est nécessaire.

Ai-je besoin d'une assurance pour rouler un vélo à assistance électrique?

Non.

Puis je rouler sur les pistes cyclables avec un vélo électrique?

Oui, il est tout à fait légal de rouler sur les pistes cyclables avec un vélo électrique.

Combien de temps est nécessaire pour le rechargement de la batterie?

Le temps de recharge dépendra de la marque de la batterie et de sa puissance. À titre indicatif une batterie Bosch de 400Wh prendra 3:30hrs pour se recharger pleinement. Une batterie 500Wh de même marque prendra 4:30hrs et une batterie de 600Wh prendra 4:50hrs.

Cliquez ici pour voir notre tableau des différents temps de recharge par marques

Combien en coûte-t-il de recharger la batterie?

Au Québec, une recharge complète de batterie coûte de 4 à 6sous. Recharger complètement sa batterie 1000 fois revient donc à 40$ pour une 400Wh, 50$ pour une 500Wh et 60$ pour une 600Wh.

Combien de charges une batterie de vélo électrique dure-t-elle?

La majorité des marques estiment que leurs batteries durent environ 1000 recharges.

Est-il possible de barrer la batterie?

Oui. La majorité des modèles ont la batterie intégrée ou semi-intégrée au cadre et le tout est barré à clée.

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