Comment choisir son vélo de montagne: Guide d’achat

Vous souhaitez acheter un vélo de montagne et ne savez pas lequel est idéal pour vous? Vélo hardtail, vélo fat bike, vélo de montagne enduro, les options sont nombreuses et on peut rapidement se perdre dans toutes les terminologies. Pour vous aider à trouver le vélo de montagne qui correspond à vos besoins nous avons rédigé ce guide d’achat complet.

Poursuivez la lecture jusqu’à la fin et vous aurez tout le nécessaire pour choisir le bon vélo de montagne.


Les particularités des vélos de montagne

Les vélos de montagne sont construits pour rouler sur des sentiers hors route. Leur composition permet de rouler sur des terrains plus ou moins accidentés, aux revêtements de terre et de roches. Les éléments qui différencient les différents modèles de vélos de montagne sont leur système de suspension, le débattement qu'ils offrent et la taille de leurs roues.

Les types de suspensions

Rigide ou sans suspension

Les vélos dits rigides, ou sans suspension, n'ont pas de suspension. Cela implique que le vélo absorbera moins les impacts qu'un vélo avec suspensions. Certains vélos comme les Fat bike compensent avec leur pneus surdimensionnés, lesquelles absorbent une grande partie des chocs.

Suspension simple

Située au niveau de la fourche avant, la suspension simple est légère, facile d’entretien, moins coûteuse, et assure une excellente efficacité lors des ascensions. Toutefois, elle est moins efficace contre les vibrations et les chocs, et vous force à marcher lorsque vous faites face à des terrains trop accidentés. Les vélos avec suspension simple offre un meilleur rendement énergétique que ceux à suspension double. Pour ceux qui veulent rouler en vitesse sur des sentiers pas trop accidentés, un vélo à suspension simple est ce qu'il vous faut. Les vélos de types Hardtail et Cross-country sont habituellement à suspension simple.

Suspension double

Les vélos avec suspension double sont équipés d’une suspension simple montée au niveau de la fourche avant, ainsi que d’une suspension au niveau de la fourche arrière. Ce système permet une bonne absorption des chocs sur des terrains très accidentés. Les vélos à double suspensions convertissent moins bien l'énergie du pédalage lors des ascensions. Certains modèles peuvent verrouillée la suspension arrière lors des ascensions, afin d’économiser de l’énergie. Les systèmes de suspension doubles ajoutent toutefois un poids supplémentaire considérable au vélo. Les vélos de types Trail et Enduro sont habituellement à suspension double.

Le débattement

Le débattement est l'amplitude maximale des différentes suspensions. Un vélo rigide n'aura donc pas de débattement. Essentiellement, plus le débattement est grand et plus le vélo sera adapté pour les terrains très accidentés. De même que moins sont transfert d'énergie sera optimal. Expliqué rapidement, un cadre rigide peut transformer aisément la puissance de vos coups de pédales. Plus le vélo possède de suspensions et plus ces suspensions ont de l'amplitude de mouvement, plus l'énergie de vos coups de pédales sera interceptée par le système de suspension.

Pour vous donner une idée, voici les catégories de vélos allant de ceux avec le moins de débattement à ceux avec le plus de débattement:

  • 0 suspension, 0 débattement: vélos rigides, Fat bike
  • 1 suspension, 100mm de débattement moyen: vélos cross-country
  • 1 suspension, 100mm à 120mm de débattement moyen: vélos hardtail
  • 2 suspensions, 120mm à 150mm de débattement moyen: vélos trail
  • 2 suspensions, 145mm à 180mm de débattement moyen: vélos enduro

L'angle de fourche (Head tube angle)

L'angle de fourche est un autre élément lié à la géométrie du vélo qui peut en intéresser certains. De manière générale les vélos de montagne ont un angle de fourche allant de 62 degrés à 73 degrés. Plus l'angle est grand et plus il sera considéré comme raide.

Les vélos de cross-country ont un angle de fourche plus raide. Les avantages sont un meilleur contrôle, une plus grande réactivité, une plus grande facilité à tourner rapidement et plus d'aisance lors des ascensions. En contrepartie, un grand angle de fourche rend les descentes plus difficiles et peut donner l'impression que vous allez passer par dessus le guidon. C'est pourquoi les vélos plus forts en descente comme les vélos enduro on un angle de fourche plus petit. Ce qui augmente la stabilité et rend les descente beaucoup plus confortable.

La taille des roues

Les roues 26 pouces

Plus anciennes que les autres, elles sont réactives, solides et légères, mais moins efficaces sur des sols techniques et rocailleux.

Les roues 29 pouces

Faisant figure de remplaçantes des 26 po, les roues 29 po offrent une meilleure traction (la surface de contact entre le pneu et le sol est plus large), et surmontent plus efficacement que tout autre type de roue les obstacles présents sur les sentiers. On leur reprochera leur lourdeur et la difficulté de maniement.

Les roues 27.5 pouces

Elles surmontent mieux les difficultés que les 26 po, et sont très dynamiques et très réactives (permettant de bondir quasiment lors des départs). Elles ont cependant de moins bonnes performances de traction que les 29 po, et sont moins efficaces que ces dernières lorsqu’il s’agit de dompter les obstacles.


Les différents types de vélos de montagne

Chez Cadence, nous catégorisons les vélos de montagne en 5 types. En fonction de leur taille des roues et de leur système de suspension, les vélos se différencient, offrant au final une vaste gamme d'options pour les amateurs de vélos de montagne.

Les vélos de montagne Cross-country

Les vélos de montagne cross-country sont généralement légers, assortis d’une suspension simple et disposent d’un débattement relativement léger (80 à 110 mm). Il est toutefois possible d’en trouver avec des doubles suspensions, notamment sur les modèles qualifiés de performances. Ce type de vélos est facile à manier, rapide, et convient bien aux exigences d’endurance et de forme physique du Cross-country.

Pour qui est ce vélo: Pour le rider compétitif. Pour celui qui aime les montés et qui aime les challenges cardio. Si vous aimez la vitesse lors des montés et des descentes, le vélo de cross-country peut être une bonne option.

Le Scalpel SI Carbon SE de Cannondale et le Element Alloy 30 de Rocky Mountain sont de bons exemples de vélos cross-country.Cliquez ici pour voir l'ensemble de nos vélos cross-country.

Les vélos de montagne Hardtail

Apprécié des coureurs de all-mountain et de cross-country, le vélo de montagne hardtail se caractérise principalement par sa suspension unique à l’avant. Celle-ci permet d’absorber plus efficacement les chocs subis par la roue avant, et améliore en même temps l’ergonomie du vélo sur des terrains accidentés (puisque la roue arrière ne dispose pas de suspension).

Pour qui est ce vélo: Pour le rider récréatif. Si vous aimez prendre des chemins un peu plus large, moins accidenté. Si vous recherchez quelque chose de sportif et familial, le vélo hardtail est une bonne option.

Le Trail 5 2020 de Cannondale ainsi que le Riff Deore de Devinci sont de bons exemples de vélos hardtail. Cliquez ici pour une liste complète de nos vélos de montagne hardtail.

Les vélos de montagne Trail

Procurant d’excellentes performances de stabilité et de contrôle sur des terrains accidentés, le vélo de montagne trail dispose généralement de deux suspensions. Avec une géométrie un peu plus agressive ainsi qu’un débattement plus grand (de 120 à 150 mm), il absorbe mieux les chocs lors des descentes, même s’il est plus lourd que celui dédié au Cross-country.

Pour qui est ce vélo: Pour le rider qui aime grimper, mais par dessus tout redescendre. Il recherche le plaisir lors de la descente plutôt que de le faire en un temps record.

Le Troy Carbon 29 GX de Devinci, le Instinct Alloy 50 2020 de Rocky Mountain et le Yeti SB130 C1 2020 sont tous de bons modèles de vélos trail. Cliquez ici pour notre liste complète de vélos de montagne trail

Les vélos de montagne Enduro

Très répandu, le vélo de montagne enduro est conçu pour offrir d’excellentes performances (confort, stabilité, contrôle) de conduites sur les longues distances. Son long empattement et son débattement de 150mm à 180 mm lui confèrent une meilleure absorption. Il se comporte également bien sur des descentes agressives, et permet un pédalage sans difficulté. Le revers de la médaille de ces caractéristiques est un poids légèrement supérieur, ainsi qu’une réactivité moindre.

Pour qui est ce vélo: Pour le rider qui aime descendre à toute vitesse. Pour le compétitif qui fait la vie dure à son vélo lors des descentes.

Le Slayer Carbon 50 de Rocky Mountain et le Spartan 29 GX de Devinci sont 2 exemples de modèles Enduro. Cliquez ici pour la liste complète de nos vélos de montagne Enduro

Les vélos de montagne Fat bike

Reconnaissable de première vue par ses immenses roues, le vélo de montagne fat bike est principalement destiné à un usage en hiver, c’est-à-dire sur sols enneigés. Il se comporte aussi très bien sur les sols boueux du printemps ou de l’automne, et s’utilise aussi tout au long de l’année par ceux qui accordent moins d’importance à la vitesse de conduite.

Le Fat CAAD de Cannondale et le Blizzard de Rocky Mountain sont tous deux des modèles de Fat bikes de l'année. Cliquez ici pour la liste de nos vélos Fat bike

Les vélos de montagne électriques

Plus une catégorie fonctionnelle qu'un type de vélo de montagne, chaque année, le vélo de montagne électrique gagne en popularité. Les raisons sont nombreuses et varient d'un rider à l'autre, mais une chose est certaine, chaque fois qu'un client fait l'essais d'un vélo électrique de montagne, lors de nos événements DEMO, il "trippe". Vous êtes intéressés par les vélos électriques? Lisez notre dossier complet sur les vélos électriques. Sinon cliquez ici pour notre tableau comparatif des vélos de montagne électriques


Nos marques de vélos de montagne

Velos Cadence possède l'un des plus grand inventaire de vélos de montagne au Québec. Nous avons en boutique 3 des meilleures marques de vélos de montagne, plus d'une 60aine de modèles différents de vélos de montagne et un inventaire d'une centaine de vélos que vous pouvez essayer lorsque vous venez en magasin.

Notre tableau comparatif de vélos de montagne

Images Modèles Prix Débattement Roues Poids Groupe de transmission Type de vélo
Rocky Mountain Blizzard 30 2020 3.199,00 $ 2.699,00 $ ∅ suspension avant
∅ suspension arrière
Voir le produit
Cannondale Fat CAAD 2 2019 2.599,00 $ 1.949,00 $ ∅ suspension avant
∅ suspension arrière
27.5" 14.06 KG / 31 LBS Shimano SLX Montagne: Fat Bike Voir le produit
Rocky Mountain Soul 20 2021 949,00 $
∅ suspension avant
∅ suspension arrière
Voir le produit
Rocky Mountain Fusion 10 2021 849,00 $
∅ suspension avant
∅ suspension arrière
Voir le produit
Rocky Mountain Soul 10 2021 829,00 $
∅ suspension avant
∅ suspension arrière
Voir le produit
Rocky Mountain Growler 20 2021 1.249,00 $
∅ suspension avant
∅ suspension arrière
Voir le produit
Rocky Mountain Fusion 40 2021 1.499,00 $
∅ suspension avant
∅ suspension arrière
Voir le produit
Rocky Mountain Instinct Powerplay Alloy 30 2021 6.299,00 $
∅ suspension avant
∅ suspension arrière
Voir le produit
Rocky Mountain Instinct Carbon 70 2020 (Demo) 7.199,00 $ 6.099,00 $ ∅ suspension avant
∅ suspension arrière
Voir le produit
Rocky Mountain Altitude Carbon 70 TRQ/BLU Med 2019 (Demo) 7.399,00 $ 5.549,00 $ Avant:160mm
Arrière: 150mm
27.5" Sram GX Montagne: Enduro Voir le produit
Yeti SB115 C1 2021 6.499,00 $
∅ suspension avant
∅ suspension arrière
Voir le produit
Yeti SB150 T1 2020 10.199,00 $
∅ suspension avant
∅ suspension arrière
Voir le produit
Cannondale Habit Carbon 1 Femme 2020 5.199,00 $
∅ suspension avant
∅ suspension arrière
Voir le produit
Devinci Troy Carbon 29 GX 2020 6.299,00 $
∅ suspension avant
∅ suspension arrière
Voir le produit
Cannondale Habit Carbon 2 2020 6.899,00 $
Avant:140mm
Arrière: 130mm
29" 13.6 KG / 30.0 LBS SRAM X01 Eagle Montagne: Trail Voir le produit
Cannondale Habit Carbon 3 2020 5.199,00 $
Avant:140mm
Arrière: 130mm
29" 14.1 KG / 31.0 LBS SRAM GX Eagle Montagne: Trail Voir le produit
Cannondale Scalpel Carbon SE 1 2021 6.999,00 $
Avant:120mm
∅ suspension arrière
Shimano XT Montagne: Cross-country Voir le produit
Rocky Mountain Slayer Carbon 50 2020 5.999,00 $
Avant:180mm
Arrière: 170mm
29" 15.4 KG / 34.0 LBS Shimano XT Montagne: Enduro Voir le produit
Devinci Django Carbon GX 2020 6.199,00 $
Avant:140mm
Arrière: 120mm
29" 13.90 KG / 30.64 LBS Sram GX Montagne: Trail Voir le produit
Devinci Django Carbon GX LTD 2020 6.999,00 $
Avant:140mm
Arrière: 120mm
29" 13.68 KG / 30.16 LBS Sram GX Montagne: Trail Voir le produit
Rocky Mountain Suzi Q Alloy 50 2019 3.199,00 $ 2.719,00 $ ∅ suspension avant
∅ suspension arrière
27.5" 13.15 KG / 29 LBS Shimano XT Montagne: Fat Bike Voir le produit
Rocky Mountain Suzi Q Carbon 90 2019 5.199,00 $ 4.399,00 $ ∅ suspension avant
∅ suspension arrière
27.5" Shimano XTR Montagne: Fat Bike Voir le produit
Cannondale Fat CAAD 1 2019 4.399,00 $ 3.519,00 $ ∅ suspension avant
∅ suspension arrière
27.5" 14.06 KG / 31 LBS Sram GX Montagne: Fat Bike Voir le produit
Cannondale Jekyll 29 Carbon 2 2019 7.399,00 $ 6.289,00 $ Avant:150mm
Arrière: 150mm
29" Sram XO1 Montagne: Enduro Voir le produit
Cannondale Habit Carbon 2 2019 6.899,00 $ 5.899,00 $ Avant:140mm
Arrière: 130mm
29" Sram XO1 Montagne: Trail Voir le produit
You have successfully subscribed!