Comment choisir son vélo de montagne: Guide d'achat

Tout savoir sur les vélos de montagne

Vous souhaitez acheter un vélo de montagne et ne savez pas lequel est idéal pour vous? Vélo hardtail, vélo fat bike, vélo de montagne enduro, les options sont nombreuses et on peut rapidement se perdre dans toutes les terminologies. Pour vous aider à trouver le vélo de montagne qui correspond à vos besoins nous avons rédigé ce guide d’achat complet.

Poursuivez la lecture jusqu’à la fin et vous aurez tout le nécessaire pour choisir le bon vélo de montagne.

Les différents types de vélos de montagne

Chez Cadence, nous catégorisons les vélos de montagne en 5 types. Chacun avec ses particularités lui permettant une activité qui lui est propre. Les modèles que nous tenons en magasin compte certaines des plus grandes marques de vélos de montagne tel que Cannondale, Devinciet Rocky Mountain.

Vélos de montagne Cross-country

Le vélo de montagne cross country est généralement léger, assorti d’une suspension simple et dispose d’un abattement relativement léger (80 à 110 mm). Il est toutefois possible d’en trouver avec des doubles suspensions, notamment sur les modèles qualifiés de performances. Ce type de vélos est facile à manier, rapide, et convient bien aux exigences d’endurance et d’endurance et de forme physique du Cross-country.

Le Scalpel SI Carbon SE de Cannondale, le Element Alloy 30 de Rocky Mountain et le Verb Expert de GT sont de bons exemples de vélos cross-country.

Vélos de montagne Trail

Procurant d’excellentes performances de stabilité et de contrôle sur des terrains accidentés, le vélo de montagne trail dispose généralement de deux suspensions. Avec une géométrie un peu plus agressive ainsi qu’un abattement plus grand (de 110 à 130 mm), il absorbe mieux les chocs lors des descentes, même s’il est plus lourd que celui dédié au Cross-country.

Le Troy Carbon 29 GX Eagle de Devinci, le Thunderbolt Carbon 70 de Rocky Mountain et le Habit Carbon 3 de Cannondale sont tous des modèles de vélos de montagne trail 2019.

Vélos de montagne Enduro

Très répandu, le vélo de montagne enduro est conçu pour offrir d’excellentes performances (confort, stabilité, contrôle) de conduites sur les longues distances. Son long empattement et son débattement de 140 à 160 mm lui confèrent une meilleure absorption. Il se comporte également bien sur des descentes agressives, et permet un pédalage sans difficulté. Le revers de la médaille de ces caractéristiques est un poids légèrement supérieur, ainsi qu’une réactivité moindre.

Le Altitude Carbon 50 de Rocky Mountain et le Trigger Carbon 3 de Cannondale sont 2 exemples de modèles Enduro.

Vélos de montagne Fatbike

Reconnaissable de première vue par ses immenses roues, le vélo de montagne fat bike est principalement destiné à un usage en hiver, c’est-à-dire sur sols enneigés. Il se comporte aussi très bien sur les sols boueux du printemps ou de l’automne, et s’utilise aussi tout au long de l’année par ceux qui accordent moins d’importance à la vitesse de conduite.

Le Fat CAAD de Cannondale et le Blizzard de Rocky Mountain sont tous deux des modèles de Fat bikes 2019.

Vélos de montagne Hardtail

Apprécié des coureurs de all-mountain et de cross-country, le vélo de montagne hardtail se caractérise principalement par sa suspension unique à l’avant. Celle-ci permet d’absorber plus efficacement les chocs subis par la roue avant, et améliore en même temps l’ergonomie du vélo sur des terrains accidentés (puisque la roue arrière ne dispose pas de suspension).

Le Cujo et le Trail Scarlet de Cannondale ainsi que le Fusion 10 de Rocky Mountain sont des exemples de vélos hardtail.

Les particularités des vélos de montagne

Suspension et roues

La suspension et la grosseur des roues sont des caractéristiques importantes qui distinguent les vélos de montagnes. Ces éléments permettent une plus grande polyvalence, une meilleure stabilité sur des terrains accidentés et une meilleure traction sur les pistes.

Tout savoir sur les suspensions

Rigide ou sans suspension

C’est le cas des vélos Fat Bikes par exemple, dont les roues immenses lui permettent de « flotter » sur les obstacles. Toutefois, l’absence de suspension empêche au vélo d’absorber les chocs.

Suspension simple

Située au niveau de la fourche avant, la suspension simple est légère, facile d’entretien, moins coûteuse, et assure une excellente efficacité lors des ascensions. Toutefois, elle est moins efficace contre les vibrations et les chocs, et vous force à marcher lorsque vous faites face à des terrains trop accidentés.

Suspension double

Constitué d’une suspension simple montée au niveau de la fourche avant, ainsi que d’une seconde suspension au niveau de la fourche arrière, ce système permet une bonne absorption des chocs et des imperfections de terrains. Cette double suspension peut d’ailleurs être verrouillée lors des ascensions, afin d’économiser de l’énergie. On lui reprochera toutefois le poids supplémentaire qu’elle ajoute au vélo.

Tout savoir sur la taille des roues

Les roues de vélos de montagne sont de trois principaux types (de diamètres), chaque type procurant une sensation de conduite particulière.

Les roues 26 po

Plus anciennes que les autres, elles sont réactives, solides et légères, mais moins efficaces sur des sols techniques et rocailleux.

Les roues 29 po

Faisant figure de remplaçante des 26 po, les roues 29 po offrent une meilleure traction (la surface de contact entre le pneu et le sol est plus large), et surmontent plus efficacement que tout autre type de roue les obstacles présents sur les sentiers. On leur reprochera leur lourdeur et la difficulté de maniement.

Les roues 27,5 po

Elles surmontent mieux les difficultés que les 26 po, et sont très dynamiques et très réactives (permettant de bondir quasiment lors des départs). Elles ont cependant de moins bonnes performances de traction que les 29 po, et sont moins efficaces que ces dernières lorsqu’il s’agit de dompter les obstacles.

Les accessoires essentiels pour le vélo de montagne

Lors de l’achat de votre vélo de montagne, il est important de garder un budget pour les accessoires. Parmi les plus importants on retrouve le casque, le garde-boue, les chaussures de vélo de montagne et les sac de selles.

Trucs et astuces pour l'entretien de votre vélo de montagne

À venir...

Plus de questions sur les vélos de montagne ?

Vous avez d’autres questions sur les vélos de montagne, alors contactez-nous et nos spécialistes trouveront les bonnes réponses à vos préoccupations.

You have successfully subscribed!