Comment choisir son vélo hybride

Guide d'achat: Tout ce que vous devez savoir sur les vélos hybrides

Les deux grandes catégories de vélos les plus populaires sont les vélos de route et les vélos de montagne. Entre ces deux catégories, on retrouve toutefois le vélo hybride qui constitue un compromis intéressant. Plus polyvalent, potentiellement adapté à la ville et aux chemins aménagés, il se décline en différentes sous-catégories.

Les différents types de vélos hybrides

Vélo hybride de performance - Quick de Cannondale

Vélos hybrides de performance

Le premier des hybrides est le vélo hybride de performance. On parle aussi de « vélo hybride sportif ». C’est le plus polyvalent des modèles du genre, et en cela, il se rapproche davantage des vélos de course conventionnels. Cela dit, sa conception repose sur une position inclinée, et les modèles qu'on retrouve sont plus légers que les Vélos tout-terrain dont nous faisons mention un peu plus bas. Leurs rapports sont étudiés pour aider à grimper les côtes avec plus d’aisance. Ils sont à recommander pour une remise en forme ou pour découvrir l’univers des vélos hybrides.

Des exemples de vélos dans ce segment sont le Quick 8 2019 de Cannondale et le Hex Claris 2019 de Devinci.

Vélos hybrides de confort

Son nom est suffisamment évocateur : l’hybride confort favorise le grand confort du cycliste. En d’autres termes, il est pensé pour les personnes qui ne sont pas de grands sportifs, et pour qui le cyclisme est un loisir ou un mode de déplacement. Pour cela, et au contraire de l’hybride sportif, le guidon est haut, voire très haut. La posture est droite. La selle est généreusement rembourrée, et les pneus sont plus larges. Certains modèles intègrent une fourche à suspension, ajoutant un confort supplémentaire face aux obstacles sur le chemin. Cela dit, cette fourche n’est pas uniquement présente sur les modèles confort : elle est simplement l’une des sous-catégories les plus concernées. Le vélo hybride de confort est donc destiné aux cyclistes occasionnels, ou aux personnes soucieuses de se déplacer avec sérénité.

Ici, on pourra retenir le Milano 2019 de Devinci et le Adventure 2 2018 de Cannondale.

Vélo hybride confort - Le Adventure 2 de Cannondale
Vélo hybride urbain - Le Bad Boy de Cannondale

Vélos hybrides urbains

Le vélo hybride urbain est une autre catégorie dont le nom ne laisse pas de place au doute : ce sont des vélos de ville. Cela signifie que l’esthétique et le look auront leur importance dans leur conception, qui est finalement assez simple. En contrepartie, ce sont des modèles efficaces et particulièrement robustes. Ils intègrent des accessoires spécifiques, comme le garde-chaîne ou le panier.

Logiquement, les vélos hybrides urbains seront à recommander aux habitués de la ville. C'est le vélo idéal pour se rendre au travail, faire des commissions ou pour se balader sur les pistes cyclables.

Le Cutter de la marque Schwinn et le Bad boy 3 2019 de Cannondale sont tous des exemples de vélos hybrides urbains.

Vélos hybrides électriques

Les vélos à assistance électrique sont plus une catégorie fonctionnelle qu'un type de vélo, et c'est pourquoi on retrouve des vélos électriques dans chacune des catégories de vélos: de route, de montagne et hybrides.

Le vélo dispose d’un petit moteur électrique permettant d’aider le cycliste dans les dénivelés. Les vélos hybrides bénéficiant d’une assistance électrique seront donc plus proches d’un vélo confort ou urbain. Ils sont faits pour les personnes recherchant un mode de transport confortable et efficace, et non une remise en forme physique.

Parmi les marques et modèles de vélos hybrides électriques, on retrouve le Quick Neo 2019 de Cannondale

Vélo hybride électrique - Le Quick Neo de Cannondale

Les particularités des vélos hybrides

Ce sont là les lignes directrices des différents types de vélos hybrides. Mais au-delà de ces caractéristiques, les vélos hybrides ont également d’autres traits spécifiques qui les différencient des vélos de montagne et des vélos de route.

Le cadre du vélo hybride

Le cadre est le principal élément conditionnant le poids du vélo. Recherchant la polyvalence, le cadre d’un vélo hybride est plus léger que sur les VTT traditionnels, ce qui favorise la prise de vitesse et la gestion des dénivelés. Pour cela, la conception opte souvent pour l’aluminium ou le carbone. Ce poids est bien sûr variable d’un modèle à l’autre : les cadres sont généralement plus légers sur les modèles sportifs que sur les vélos hybrides de ville, par exemple.

Des roues plus larges

C’est peut-être la différence la plus visible, tant les roues des hybrides sont d’une conception différente de celle d’un vélo conventionnel. Ici, elles font généralement entre 28 et 42 mm, ce qui est plus large que sur les vélos de route. Ce critère a une influence directe sur le confort du modèle : un vélo aux roues plus larges absorbera mieux les chocs de la route.

Cassettes et vitesse

La transmission des vélos hybrides s’inspire directement des modèles conventionnels. Sur les vélos de route, celle-ci favorise les deux plateaux et comprennent jusqu’à 10 pignons. Les vélos de montagne et les VTT, eux, ont trois plateaux et une gamme plus courte en pignons. En hybride, on retrouvera ainsi des compromis situés entre ces deux éléments.

Freins

En ce qui concerne le freinage, les vélos hybrides sont plutôt faits pour la vitesse. Autrement dit, les freins sont adaptés pour stopper un vélo pouvant atteindre des vitesses élevées. C’est tout particulièrement vrai sur les vélos hybrides performance ou sportifs, ces modèles optant souvent pour des freins à disque. Il faut également noter que les freins tiennent compte du poids du vélo : plus le modèle est lourd, plus les freins seront puissants.

Guidons

Le guidon définit la posture du cycliste. Sur des vélos de ville, la posture étant droite, le guidon sera situé à une hauteur proche de celle de la selle. C’est une hauteur presque systématique chez les hybrides, et surtout sur les vélos hybrides cruiser ou urbains. Il est rare, mais possible que des modèles adoptent le guidon recourbé des vélos de course.

Suspensions

La fourche déjà présentée sur les modèles conforts reste la caractéristique incontournable sur de nombreux vélos hybrides. Plus caractéristique, il faut ajouter les tiges de selle, qui peuvent également être suspendues. Dans ce cas, elles reprennent le même principe que la fourche pour ajouter un confort à l’arrière. Enfin, certaines personnes considèrent les selles bien rembourrées comme une forme de suspension, mais celles-ci ne sont pas spécifiques aux hybrides.

Les accessoires essentiels pour votre vélo hybride

Les accessoires dépendent évidemment de l'utilisation que vous ferez du vélo. Les accessoires les plus populaires pour les vélos hybrides comportent le porte-bagage, le cadenas, le siège pour enfant, les lumières et réfléchisseurs.Il est important d'accompagner sa pratique d’accessoires adaptés. N'hésitez pas à visiter notre boutique pour avoir des conseils de nos spécialistes.

Trucs et astuces pour l’entretien de votre vélo hybride

L’entretien des vélos hybrides est identique à celui d’un vélo classique. Il s’agit essentiellement de bien régler la hauteur de selle, selon le profil de l’utilisateur. La chaîne doit être suffisamment lubrifiée. N’hésitez pas, d’ailleurs, à faire tourner votre pédalier à l’envers avant un départ : vous le débarrasserez ainsi des poussières et autres corps étrangers.

Les freins et la pression des pneus sont deux autres points à surveiller. Pour les pneus : la pression doit être vérifiée régulièrement. On pourra appliquer une pression proche de la pression maximale indiquée sur le pneu (en PSI). De cette façon, on diminue le risque de crevaison.

Concernant les freins, ils seront ajustés au moment de l’achat. Mais sur le long terme, une vérification régulière des patins est utile. Enfin, une pratique à éviter : le lavage au nettoyeur haute pression. Celui-ci peut abîmer la peinture et, plus grave, les roulements. Un simple jet d’eau savonneuse suffit au nettoyage d’un vélo, qu’il soit hybride ou non.

Plus de questions sur les vélos hybrides

Les vélos doivent être adaptés au profil. Cela s’applique évidemment aux enfants (la marque Miele a une gamme enfants et junior particulièrement développée), mais aussi au sexe. Ainsi, il existe des vélos pour hommes et des modèles pour femmes. Par exemple, le Cannondale Synapse est un vélo disponible en version hybride et spécialement conçu pour les femmes. Ces vélos pour femmes ont généralement des selles plus larges. La géométrie des cadres est aussi optimisée pour la gent féminine, dont le poids des membres inférieurs est globalement inférieur à celui des hommes. Plus que des vélos pour femmes, ces cadres sont d’abord pensés pour de petits gabarits.

En termes de budget, précisons enfin que les vélos hybrides démarrent à quelques centaines de dollars, pour atteindre plusieurs milliers de dollars. Ils s’adressent donc aux débutants comme aux cyclistes professionnels, aux utilisateurs occasionnels comme aux sportifs de haut niveau.

You have successfully subscribed!