Les vélos de route Cannondale: Fiche technique

Les vélos de route Cannondale

Carbone, aluminium haute performance, Shimano, SRAM… le manufacturier Cannondale est sans contredit l’une des marques de vélos qui offre le plus de choix aux consommateurs, tant en matière de matériaux, de composantes, que de fourchettes de prix. Voici donc un tour d’horizon des vélos de route Cannondale 2019 chez Boutique Cadence Vélos.

SystemSix: Vélo de route aérodynamique de l'année

« Ce vélo, il a de la gueule! » Voilà ce qui nous passe par la tête dès que l’on voit le Cannondale SystemSix. Pourquoi SystemSix? C’est pour les six composantes développées par Cannondale afin de maximiser l’aérodynamisme : le cadre, la fourche, le guidon, la potence, les roues et la tige de selle. Preuve que les ingénieurs de Cannondale n’ont pas raté leur coup, le SystemSix a été nommé vélo de l’année dans la catégorie des vélos de route aérodynamiques par les publications Web et papier BikeRadar/Cycling Plus.

Conçu pour la performance sur route, ce vélo à freins à disque pourrait presque s’apparenter à un vélo de contre-la-montre tant son cadre est profilé. Le superbe « cockpit » KNOT trône en avant avec son guidon ajustable moulé en carbone qui lui donne des airs d’une aile d’avion à réaction.

Cyclistes de compétition, vous serez heureux d’apprendre que le Cannondale SystemSix répond aux normes de l’UCI. Vous pourrez donc l’enfourcher lorsque vous apposerez un dossard sur votre maillot.

Du côté des pièces, Cannondale a mis le paquet avec différentes options dans les groupes, tant chez Shimano que chez SRAM, que dans le choix des roues. L’option de pédalier de capteur de puissance Power2Max est aussi proposée.

SuperSix Evo: Vélo de route polyvalent

Vélo de même qualité que le SystemSix, mais avec un cadre plus traditionnel, le Supersix EVO est le vélo qui s’est imposé sur les monts et pavés du Tour des Flandres 2019 lors de la victoire de l’Italien Alberto Bettiol, coureur chez EF Education First. C’est donc la preuve A + B que ce vélo est capable d’encaisser presque tous les types de surfaces et qu’il sait être à la hauteur dans une des plus prestigieuses courses d’un jour au monde.

Du côté des options, c’est simple : du choix et encore du choix! Couleurs du cadre, types de roues, freins à disque ou réguliers, SRAM eTap ou groupe Shimano de 105 jusqu’au Dura-Ace DI2, vous trouverez assurément la combinaison qui vous convient pour ce vélo de champion!

CAAD12: Vélo performant et économique

Depuis l’arrivée massive du carbone sur le marché des vélos de route au tournant des années 2000, l’aluminium a été délaissé par plusieurs manufacturiers. Pas pour Cannondale, qui a continué à travailler ce matériau et qui l’a peaufiné au fil des ans, ce qui fait donc de la compagnie américaine une référence en la matière.

Cannondale a repoussé sa technologie de l’aluminium sous le nom de CAAD (Cannondale Advanced Aluminium Design) pour offrir une série de vélos performants et économiques, dont la légèreté et le confort peuvent rivaliser avec certains modèles en carbone. Ajoutez à cela une multitude d’options de pièces et vous voilà soudainement devant un véritable buffet de choix, que ce soit pour l’achat de votre premier vélo de route performance ou bien comme cycliste d’expérience qui veut un bon rapport qualité-prix.

Freins réguliers ou à disque, capteur de puissance ou pédalier régulier, groupe Shimano ou SRAM, la série de vélos de route Cannondale CAAD12 vous l’offre!

Pour un choix encore plus économique, la gamme CAADOptimo présente des vélos à freins réguliers inspirés du CAAD12 et offerts avec des groupes d’entrée de gamme de Shimano Claris, Sora, Tiagra ou 105.

Vélos Endurance de Cannondale

Synapse et Synapse Alloy: Vélo de route d'endurance

Endurance, c’est la catégorie des vélos performants pour les longues sorties et qui offrent un peu plus de confort qu’une monture de compétition pure. Oui, vous roulerez probablement dans des pelotons avec ces vélos, mais ce sera contre vos amis pour déterminer le gagnant du sprint de pancarte ou bien pour vous rendre à la micro-brasserie la plus proche et terminer votre sortie en beauté.

La géométrie du cadre de carbone Cannondale Synapse est moins agressive qu’un vélo de course, ce qui vous permettra de rouler plus confortablement et plus longtemps. Afin d’augmenter votre confort, les ingénieurs de Cannondale ont mis au point un système de micro suspension dans le triangle arrière et la fourche, ce qui explique pourquoi le cadre est asymétrique à ces endroits.

Le cadre a aussi été pensé pour l’installation de garde-boue et de pneus 32 mm. Avec des freins à disque et on pourrait presque penser que c’est un de gravel bike de haute performance!

Le Cannondale Synapse est offert avec un groupe SRAM ou Shimano, de 105 à Dura Ace DI2. Ce vélo est également disponible en version Synapse Alloy qui propose un cadre en aluminium et une fourche en carbone à un prix compétitif.

Vélos de contre-la-montre et triathlon

Super Slice

Le nom du vélo de contre-la-montre chez Cannondale n’est pas superflu. En effet, en regardant le cadre du Cannondale Super Slice, c’est comme si on avait coupé une mince tranche dans un bloc de carbone. Les lignes du cadre sont si fines que le tube horizontal du cadre donne l’impression qu’il se fond dans la potence où est rattaché un guidon en carbone, dont l’ajustement est possible au millimètre près.

Ce modèle offert en cinq grandeurs est déjà compatible à l’installation de boîtiers de rangement ou de bidons profilés pour les épreuves de longue distance.

Deux versions, toutes deux équipées de freins à disque, sont présentées par le fabricant américain : une montée du groupe SRAM Red eTap et l’autre en Shimano Ultegra. Des roues Vision Metron en carbone viennent avec la version SRAM Red eTap, tandis que des roues Cannondale HollowGram SI, également en carbone, sont montées sur la version en Shimano Ultegra.

You have successfully subscribed!