Comment choisir une base d'entraînement pour son vélo de route: Guide d’achat

Voulez-vous garder la forme malgré l’arrivée de l’hiver? Une base d’entraînement pour votre vélo pourrait être une bonne option! La base d’entraînement est un accessoire qui permet de transformer son vélo en vélo stationnaire. On retrouve cependant beaucoup de marques et de modèles sur le marché avec des prix variant de 300$ à 1900$.

Quelles sont les différences? Comment savoir quelle base d’entraînement vous convient? Base d’entraînement intelligente versus base d’entraînement standard? Tacx, Wahoo, Elite? C’est de ce dont nous parlons dans notre guide d’achat sur les bases d’entraînement.


Les éléments à considérer pour votre base d’entraînement

Le contrôle de la résistance

Tout d’abord, il y a trois grandes familles de bases d’entraînement, soit les bases intelligentes, les bases fluides ainsi que celles à contrôle manuel. Pour commencer par les bases d’entraînement à contrôle manuel, il s’agit de la technologie classique. En bref, on décide nous-mêmes de la résistance que l’on veut à l’aide d’une commande manuelle. Commande qui peut être soit fixée au guidon ou encore directement sur la base d’entraînement. Un bon exemple de base d’entraînement avec la commande au guidon serait la Tacx Boost.

De leur côté, les bases à fluides ne sont pas munies de commande pour sélectionner l'intensité de l'entraînement. Le système fournit plutôt une résistance qui progresse selon la vitesse à laquelle le cycliste fait tourner la roue arrière. Plus la vitesse augmente, plus la résistance augmente. De plus, c'est l'option d'appareil qui offre les séances d'entraînement d'une simplicité et silencieuses. La base Elite Qubo fluid est le modèle qui saura vous offrir des entraînements d'une simplicité désarmante et des plus silencieux. 

De leur côté, les bases d’entraînement dites intelligentes ou interactives sont contrôlables à l’aide de programmes tels que « Zwift ». C’est-à-dire qu’un programme d’entraînement offrant des circuits comme « Zwift » prend le contrôle de votre base d’entraînement. Alors, quand une pente arrive dans le circuit, la résistance s’ajuste automatiquement en fonction du degré de celle-ci sur votre base d’entraînement. Les premiers modèles offrant cette caractéristique partent dans les environs de 700$. Un bon exemple serait le KICKR Snap de Wahoo.


La résistance/puissance maximale

La qualité d’une base d’entraînement va aussi être évaluée en fonction de sa puissance maximale mesurée en watt. Une base à commande manuelle comme la Tacx Boost mentionnée plus haut possède une puissance maximale de 1050 watts. Tandis que les modèles plus haut de gamme peuvent aller jusqu’à 2200 watt comme la Neo Smart de Tacx.

Il est certain que ce n’est pas tout le monde qui a besoin d’une base pouvant aller jusqu’à 2300 watts. Par contre, ceux et celles qui désirent faire des entraînements d’intervalles peuvent avoir besoin d’autant de résistance.

La pente maximale

Ensuite, la pente maximale est aussi un bon élément à prendre en considération si vous cherchez une base intelligente. C’est très simple, le pourcentage indiqué correspond à la pente maximale que la base est capable de reproduire. Donc, si vous êtes habitué de parcourir en été des pentes de 15% et que vous aimeriez vous pratiquer pendant l’hiver, vous aurez besoin d’une base avec une pente maximale d’au moins 15%. Par exemple, la base d’entraînement KICKR de Wahoo est une base pouvant reproduire une pente de 20% ainsi qu’une résistance maximale de 2200 watts.

La sortie de données et la compatibilité

La majorité des bases d’entraînement intelligentes ont des émetteurs et récepteurs Bluetooth et ANT+ afin de pouvoir communiquer avec vos appareils électroniques comme votre tablette, votre téléphone intelligent et votre ordinateur. Par contre, il faut faire attention de bien considérer ce point. Car, si vous désirez utiliser votre ordinateur de maison pour capter le signal de votre base, il faut que celle-ci communique ANT+ via un capteur ANT+ branché à votre ordinateur. Il y a des exceptions à la règle, mais en général c’est le cas.

Simulateur de descente et de revêtements de sol

Finalement, pour ceux et celles qui aiment les gadgets, une d’entraînement comme la NEO Smart de Tacx offrent un simulateur de descente et de revêtement routier. Le simulateur de descente va compenser lorsque dans un programme comme « Zwift » on descend une pente jusqu’à un réalisme de 5%. Habituellement, lorsqu’une base est dans une situation de pente descendante, la résistance tombe à zéro. Or, avec la NEO Smart de Tacx, la base va générer de la puissance pour permettre de créer encore plus de réalisme.

Puis, parlant de réalisme, la NEO Smart de Tacx est la base la plus avancée à ce niveau offrant même un simulateur de revêtements de sol. Alors, si vous vous trouvez à passer sur du pavé dans votre application, la base peut reproduire les vibrations.


Nos marques de bases d'entraînement

Velos Cadence possède l'un des plus grands inventaires de vélos sur la rive sud de Montréal. Nous avons en boutique 5 des meilleures marques de vélos, plus de 100 modèles différents et un inventaire de plusieurs centaines de vélos que vous pouvez essayer lorsque vous venez en magasin.

Tableau comparatif des bases d’entraînement

Pour vous, nous avons fait un tableau comparant toutes les bases d’entraînement (que nous avons en boutique) pour que vous puissiez avoir une vue d’ensemble des différentes caractéristiques de chacune des bases d’entraînement chez Tacx, Wahoo et Elite.

Images Marques Bases Prix Puissance maximale Pente maximale Commande Simulation descente Précision Communication sans fil Simulation revêtement routier Sorties Garantie
You have successfully subscribed!