Jean-François, propriétaire de la Boutique Vélos Cadence nous parle du Treadwell Neo de Cannondale

Essais routier du Treadwell Neo

Nous avons reçu le tout nouveau Treadwell Neo de Cannondale chez Cadence dernièrement et je suis très excité de vous parler de ce nouveau type de vélo électrique qui fait son entré sur le marché des vélos à assistance électrique. Ce modèle s'inscrit dans une nouvelle tendance qui recherche un vélo davantage léger et capable de rouler même sans assistance électrique.

Une batterie plus petite contre un système plus eco-énergétique

Alors que les fabricants de moteurs ont cherchés dans les dernières années à développer des moteurs plus puissants et des batteries ayant plus de Watts heures, le moteur Mahle ebikemotion X35 se limite à un moteur de 250 watts et 40NM de torque. La pile tant qu’à elle est de 250 watts heure. Si l’on compare aux systèmes Bosch ou Shimano qui utilisent des batteries de 400 et 500 watts heure, il est clair que l’autonomie n’est pas la même.

Par contre, nous parlons ici d’un nouveau type de vélo électrique et d’une utilisation un peu différente. D’abord, le système ebikemotion complet, incluant la batterie pèse seulement 3.5 kilos (7.7 livres). Ce qui permet à un vélo électrique complet de peser dans les environs de 15 kilos (33 livres). C’est beaucoup moins que les autres vélos électriques qui sont plutôt dans les environs de 20 kilos (45 livres).

Cette économie de poids ajoutée au fait que le ebikemotion n’offre aucune friction au pédalier donne un vélo plus éco-énergétique et permet une meilleure autonomie.

Nous avons mis l'autonomie de la batterie à l'épreuve

Pour ce qui est de l’autonomie, les fabricants parlent de 80 kilomètres et plusieurs testeurs de ce produit ont dépassé les 100 kilomètres d’autonomie sur des vélos de route avec une position aérodynamique. Mais il est clair que pour réussir à faire 100 kilomètres ou même 80, il faut bien gérer la puissance du moteur. Autrement dit, si nous utilisons toute la puissance du moteur et montons plusieurs côtes ou faisons face à un fort vent de face, l’autonomie sera bien différente. Nous avons fait un test ici chez Vélos Cadence en utilisant le niveau d’assistance le plus élevé et en maintenant une vitesse de 30 km/h et après 47 kilomètres il ne restait que 4% d’autonomie à la batterie. Alors j’aime mieux parler d’une autonomie de 50 kilomètres que les 80 kilomètres promis par le fabricant. Nous aurions réussi à faire 60 à 65 kilomètres en utilisant le 2e niveau d’assistance et probablement 80 kilomètres au 1er niveau d’assistance (le 1er niveau étant le niveau d’assistance le plus faible). Mais je suis porté à croire que plusieurs utilisateurs apprécieront l’assistance maximale et obtiendront donc une autonomie dans les alentours de 50 km.

Une interface simpliste mais suffisant, soutenue par une application mobile

L’interface est très simple et se limite à un seul bouton positionné sur le cadre qui permet de choisir entre les 3 niveaux d’assistance. L’autonomie restante est indiquée par différentes couleurs qui illuminent le contour de ce même bouton. C’est très simple et on s’habitue rapidement au fonctionnement. Pour avoir les informations complètes et exactes incluant les kilomètres parcourus, la vitesse, vitesse moyenne, historique des sorties et plus, nous pouvons utiliser l’application ebikemotion disponible pour les IPhone et Android. Il est également possible d’acheter un dispositif qui permet de fixer le téléphone à la potence du Treadwell afin d’avoir toutes nos statistiques et infos lors des déplacements.

Notre conclusion sur le Treadwell Neo de Cannondale

La conduite est très agréable, le vélo est léger et le poids du moteur roue est très bas. Ce qui donne un vélo super maniable. En fait, nous avons presque l’impression d’utiliser un vélo traditionnel tellement le poids du moteur se fait oublier en roulant.

Pour ce qui est du look, et bien c’est là une autre grosse différence du Treadwell Neo, il est extrêmement discret et il est carrément difficile de savoir qu’il s’agit d’un vélo électrique.

En résumé, si la plupart de vos sorties ne dépassent pas 50 kilomètres, ce vélo est idéal de par sa légèreté, sa maniabilité, son utilisation silencieuse et son superbe look. Personnellement, je suis très excité par ce nouveau vélo, il faut l’essayer pour comprendre à quel point il est agréable à utiliser et son prix de $2700 est bas considérant sa construction et ses composantes de qualité.

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