Les vélos électriques Haibike; innover et repousser les limites du vélo à assistance électrique

Les vélos à assistance électrique Haibike

C’est en 1995, à Schweinfurt, en Allemagne, que Susanne et Felix Puello fondent Haibike, une compagnie du groupe Winora, fondée par l’arrière-grand-père de Susanne. Les vélos à assistance électrique ne sont pas encore sur le radar à cette époque et il faudra attendre au début de la présente décennie pour que Haibike connaisse son plein essor.

C’est en 2010 que Haibike lance le eQ Xduro au salon Eurobike. L’impact est immédiat, mais pas unanime comme l’a rappelée Susanne Puello au site Web spécialisé ebike-mtb. com.

« L’opinion des journalistes et des visiteurs du salon m’importait peu. Ils nous pensaient un peu fous. Par contre, lorsque le grand public a découvert notre produit, tout le monde s’est rué sur nous. »

Les ingénieurs de Haibike ont pris le moteur Bosh qui devait être installé sous le cadre pour inverser sa position et le mettre au creux du triangle inférieur du cadre, ce qui le protégeait des roches et obstacles que l’on trouve dans les sentiers.

Une autre modification faite par le manufacturier est la fabrication du cadre du Xduro sera faite par un procédé inhabituel : le « gravity casting ».

Inspiré par ce que font les fabricants de motos, Haibike a adopté cette technique de moulage qui permet de former des pièces en alliage solides, d’une grande précision et légères. Le public était conquis, Haibike venait d’enclencher une nouvelle révolution dans le monde du vélo.

2011

Haibike présente un vélo qui regroupe deux grandes tendances qui marqueront le début 2010 des vélos de montagne : un vélo de montagne électrique doté de roues de 29 pouces. Ces roues qui ont 3 pouces de diamètre de plus que les roues régulières des vélos de montagne passent plus facilement des obstacles des sentiers.

Ajoutez à cela un moteur électrique et le pilotage prend une toute nouvelle dimension.

Toujours en 2011, Haibike dévoile son premier modèle de vélo de route, le eRunner, un vélo de performance qui permet d’atteindre une vitesse de 45 km/h.

2012

Maximilian Semsch fait le tour complet de l’Australie avec son vélo électrique XDuro. Malgré le vent, les automobilistes pas toujours courtois et 30 kg de bagage, Semsch reviendra à son point de départ, l’Opéra de Sydney, 187 jours et 16 000 kilomètres plus tard. Ce périple concrétisera non seulement son titre de premier aventurier du vélo électrique, mais aussi la réputation de fiabilité des vélos électriques Haibike.

2013

Après les preuves faites sur le terrain l’année précédente, Haibike démarre l’année avec une impressionnante collection de 27 modèles de vélos électriques, dont le nouveau Xduro au cadre en aluminium, le eEnduro, premier vélo d’enduro de Haibike, ainsi qu’une gamme de vélo de route de performance. Les moteurs des vélos de la gamme Xduro sont désormais recouverts d’une plaque protectrice résistante afin de bien protéger les moteurs des roches, racines et autres sources d’impacts dans les sentiers.

2014

Le moteur électrique est là et il gagne en popularité. 2014 annonce l’arrivée de la suspension électronique qui est maintenant offerte sur les deux modèles Sduro. Les vélos du manufacturier allemand sont désormais vendus avec un moteur Bosh ou Yamaha. Jamais à court d’innovations, Haibike lance aussi un vélo de montagne en carbone à double suspension et un modèle de fatbike.

Le Xduro FS RX remporte le prix du vélo électrique de l’année au prestigieux salon Interbike, le plus gros salon de manufacturiers de vélos en Amérique du Nord.

2015

Au tour des vélos de descente de faire leur entrée dans le catalogue des vélos électriques Haibike : le XDURO Dwnhll PRO est né!

2016

Cette nouvelle année est marquée par le lancement du système eConnect, une application pour téléphone intelligent qui au permet au cycliste d’être en osmose avec son Haibike. C’est quoi eConnect? C’est une application trois en un qui s’apparente au système « On Star » que l’on retrouve dans certaines voitures : un système antivol par GPS, un système d’avertissement des premiers répondants en cas de chute et un système GPS pour enregistrer les données de vos sorties, comme vous pouvez le faire avec des appareils Garmin ou l’application Strava.

2018

Le Modulation Rail System (MRS) créé un an plus tôt est primé au concours Design & Innovation Award. Le MRS est un système d’aimants sur rail intégré au tube diagonal du cadre qui retiennent un équipement supplémentaire, que ce soit une batterie supplémentaire,un boîtier de rangement, un système de cadenas antivol ou bien un bidon spécialement conçu pour ce système, permettant ainsi à Haibike de repousser les limites exploratoires de ses vélos.

2019

En 2019, Haibike confirme son leadership en remportant le prix du vélo de montagne électrique de l’année au Design & Innovation Award avec son nouveau modèle, le XDURO AllMtn FLYON.

Doté d’un moteur FLYON HPR120S, un des plus puissants de l’industrie qui s’intègre au bas du cadre, ce vélo a séduit les membres du jury avec son système d’éclairage intégré, ses 150 mm de débattement et son cadre en carbone offert en plusieurs couleurs.

Que nous réserve Haibike dans l’avenir? Personne ne possède une boule de cristal, mais une chose est sûre : attendez-vous à voir encore plus d’innovations.

You have successfully subscribed!